Avoir un site Internet n'est quasiment d'aucune utilité si personne n'y accède ! Même si le coût de réalisation a été raisonable, cet effort doit un minimum être rentabilisé.

Mettez-vous à la place de l'Internaute. Il peut souhaiter accéder à votre site pour deux raisons :

  1. parce qu'il vous connait et souhaite en savoir un peu plus sur votre activité, vos références, etc. ;
  2. parce qu'il recherche une entreprise (association, particulier) dans votre secteur d'activité, sur votre secteur géographique, ou affichant certaines compétences ou connaissances.

Dans le premier cas, il va renseigner directement l'adresse de votre nom de domaine dans son navigateur préféré, ou bien il va rechercher votre nom sur son moteur de recherche préféré (Google aujourd'hui dans 90% des cas...). Là en général, il va vous trouver car votre nom a toutes les chances d'avoir été référencé par Google. Quoique parfois on a des surprises....

Dans le second cas, le référencement correct de votre site va fortement influencer les chances de vous trouver ! Et oui, il est commun de dire de 75% des Internautes se contentent de regarder les sites affichés sur la première page de la recherche Google. D'où l'importance de figurer en bonne place !

Le référencement n'est pas une science exacte. Et notre grand ami Google, non seulement ne divulgue pas l'algorithme de référencement des sites ni les règles de positionnement, mais en plus il les change assez régulièrement ! Alors place aux bonnes pratiques, à l'expérience mais aussi à l'empirisme.

Première régle de base : le référencement doit être pris en compte dès la phase de conception du futur site Web. Le site doit afficher les bonnes informations pour l'internaute, mais également de manière optimisée pour votre futur meilleur ami "Google".

Cette règle liminaire étant posée, chaque créateur de sites professionnel doit vous alerter sur ce sujet et sur les décisions que cela entraine. Ensuite, chacun peut pousser plus ou moins loin l'approche dans la création du site et ensuite dans la gestion in situ des référencements.